Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Opter pour une cheminée électrique : une alternative avec plusieurs avantages

Les moments passés devant la cheminée sont les meilleurs : ce sentiment de bien-être éprouvé par la lueur des flammes, la chaleur qui caresse délicatement la peau en hiver, les mouvements lents et synchronisés qu’effectuent les ombres des flammes… Que ce soit au niveau de l’esthétisme ou de la pratique, cette installation a de plus en plus le vent en poupe. Et pour les foyers les plus modernes, il y a la cheminée électrique. Ayant tous les avantages d’un modèle classique, elle met en plus l’utilisateur à l’abri de tous les inconvénients qui y sont liés.

Cheminée électrique : kézako

La cheminée électrique est la version plus moderne de la cheminée classique. Comme vous l’aurez compris à son nom, il s’agit d’une installation qui marche uniquement à l’électricité. Initialement, sa fonction concerne surtout l’esthétique, car elle reproduit artificiellement les flammes et son tison. Vous trouverez même des modèles, sur le marché, qui peuvent tromper l’œil tant la reproduction est proche de la réalité. Mais le côté pratique n’est toutefois pas délaissé. La preuve, la cheminée électrique dispose également d’une fonction chauffante. Même s’il est vrai que sa capacité est un peu plus amoindrie, en comparaison aux modèles classique, force est de constater qu’en tant que chauffage d’appoint, cette installation joue très bien son rôle.

Les avantages de la cheminée électrique

Votre cœur balance toujours entre la cheminée électrique et la cheminée classique ? D’un côté, il y a un modèle authentique et bucolique, mais qui fonctionne à l’ancienne. De l’autre, un modèle plus moderne qui fonctionnement à l’électricité et qui s’installe plus facilement. Le choix peut donc poser problème. Avant de sauter le pas, il est donc conseillé de prendre en considération ces facteurs qui sont liés à l’avantage de l’utilisation de la cheminée électrique :

  • L’entretien

L’entretien d’une cheminée électrique est extrêmement simple. Vous n’aurez plus à penser à tous les aspects qui concernent le stockage ou la gestion des bois et des bûches. Comme le modèle fonctionne uniquement à l’électricité, il n’est également plus nécessaire de vérifier régulièrement la progression de la combustion. Contrairement aux cheminées classiques, aucun entretien spécifique n’est nécessaire. En terme de sécurité, cette caractéristique diminue grandement les risques d’incendie.

  • Le prix

La cheminée électrique est peu onéreuse, en comparaison avec la cheminée classique. Mais en plus du prix d’achat, il est également prouvé que la consommation de chaleur est également minime. Pour la protection de l’environnement, l’utilisation de la cheminée électrique n’implique pas d’émission directe de CO2 dans l’atmosphère. Cet appareil suit donc l’air du temps tout en étant respectueux de l’environnement.  Ce qui fait profiter aux utilisateurs de l’utile sans pour autant délaisser l’agréable.

  • Le confort

Le confort apporté par les cheminées électriques n’est pas moindre. Que ce soit sur le plan décoratif ou le plan lié directement à la température. De plus, son utilisation est sécuritaire. Certains modèles s’équipent même d’éléments qui assurent une plus grande sécurité aux enfants en bas âge et aux animaux domestiques.