Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les points clés à anticiper lors de la rénovation de votre cuisine !

Souvent, la cuisine est assimilée au coeur de la maison. C’est l’endroit ou vous passerez des heures à préparer des repas délicieux et raviront votre famille comme vos invités. Cette pièce représente votre style de vie, que vous soyez un grand buveur de café, un amateur de vin, un professionnel de la santé ou un passionné de cuisine orientale. Pour certains, le fait de passer du temps dans la cuisine est même thérapeutique d’où l’importance que votre cuisine soit plus qu’une simple pièce pour faire à manger. Cet endroit doit vous inspirer, car elle est fonctionnelle au quotidien. 

En vérité, les raisons pour lesquelles beaucoup de propriétaires réarrangent leur cuisine sont nombreuses. Cela peut aller de l’espace au comptoir aux coins inexploités. Ou encore, la disposition actuelle est inadéquate pour les mouvements lorsqu’on est aux fourneaux. En réalité, ces scénarios peuvent même avoir une répercussion sur la nourriture qu’en consommant. À cause d’une cuisine qui n’est pas accueillante, on voudrait cuisiner rapidement pour ne pas y rester plus longtemps. 

Si vous songez à rénover votre cuisine, assurez-vous de lire ces conseils. Cet article vous permettra d’éviter les erreurs qui pourraient ruiner cette pièce importante de la maison.

Embauchez un architecte d’intérieur

Le remodelage de la cuisine ne se limite pas aux déplacements du mobilier. Vous aurez affaire à des appareils électroménagers, des ustensiles, le comptoir, le revêtement de sol et bien d’autres éléments clés qui occasionneront une expérience culinaire plus enrichissante. Avoir un expert pour voir votre vision et la superviser dans les moindres détails vous donnera une tranquillité d’esprit tout au long du processus.

Revoyez vos priorités

Avant de vous lancer à toute modification, faites une recherche en ce qui concerne vos priorités en matière de cuisine. Vous voudrez peut-être agrandir la taille de votre réfrigérateur, ajouter un comptoir ou changer les armoires. Sachez ce qu’on a à faire et classez-les en fonction de vos besoins. Ensuite, consultez votre architecte d’intérieur pour savoir comment arranger par étape votre projet.

La robustesse plutôt que les tendances

Vous avez peut-être vu un nouvel appareil intelligent durant une exposition et le produit a attiré votre attention. Bien que les innovations technologiques vous facilitent la vie, vous n’en avez pas besoin systématiquement. Optez pour une version qui vous aide à maintenir vos factures à un niveau tolérable tout en étant aussi efficace. En vérité, investir dans la durabilité est sans conteste bénéfique pour vos finances.

Rénovez votre espace de rangement

Une table rétractable, des plateaux roulants et des étagères améliorées vous aideront à dans la pratique. Les rangements ouverts vous permettent d’entreposer vos articles préférés. Également, c’est ce qui ajoute une touche personnalisée à l’esthétique globale de votre cuisine.

Considérez les détails

Les comptoirs de granit et les dosserets colorés des chaises offrent une excellente première aperçue. Par conséquent, assurez-vous d’avoir imaginé tous les aspects qui donneront le charme à votre cuisine. Pour le plancher, préférez le bois si vous voulez un aspect chaleureux, ou mettez des carreaux si vous recherchez un revêtement facile à nettoyer.

Soyez prévoyant sur la disposition

Pour plus de praticité et de mobilité, l’emplacement de certaines choses doit suivre une certaine logique. Est-ce que le réfrigérateur, la cuisinière, ou le four sont facilement accessibles ? L’évier est-il trop loin du lave-vaisselle ? Économisez de l’argent et limitez vos déplacements en rapprochant les appareils et en les mettant à des endroits stratégiques.

Ne touchez pas à la plomberie

Si les travaux de reconfiguration ne nécessitent pas de déplacer les conduites de gaz et la tuyauterie, laissez-les telle quelle. Cela vous fera économiser des sous sans faire dérailler le plan original de votre maison.

Les armoires peuvent changer de peau

Ne vous laissez pas berner par des armoires trop esthétiques et non fonctionnelles. Si votre espace de rangement actuel est déjà opérationnel, vous pouvez demander à votre architecte d’intérieur de lui donner une nouvelle apparence. Par exemple, un nouveau style de porte donnera assurément un nouveau look.

Gérez l’éclairage

L’éclairage de votre cuisine devrait vous permettre de voir clairement dans la pièce, surtout lorsque vous préparez le repas du soir. Assurez-vous que la luminosité soit suffisante.  


Le remodelage de la cuisine est un projet qui change la vie lorsqu’il est bien fait. Avec l’aide d’un bon prestataire, vous pouvez transformer votre cuisine en un endroit qui vous inspire pour la cuisine et les célébrations.