Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Gaz ou électricité, Comment choisir votre source d’énergie ?

Par Posted on 0

Si vous achetez, construisez ou rénovez, vous êtes souvent confronté à une décision quant à la source d’énergie à utiliser.  En fin de compte, votre choix se résume généralement au gaz ou à l’électricité, peu importe comment il peut être produit. Quels sont, alors, les avantages et les inconvénients de chacun et comment faire faire le bon choix ?

Petite histoire du gaz et de l’électricité

Le gaz et l’électricité rivalisent depuis longtemps pour attirer l’attention des gens. Le gaz existe depuis le XVIIIe siècle (utilisé à l’époque pour l’éclairage des rues), tandis que l’électricité est entrée en scène au XIXe siècle. La concurrence entre les deux se joue de toute évidence dans les tendances de la cuisine à domicile. Au début du XXe siècle, le gaz a pris le pas sur les cuisinières à bois ou à charbon comme source de cuisson dans les maisons, d’où l’expression “maintenant vous cuisinez au gaz”. 

Au milieu du XXe siècle, une nouvelle gamme de cuisinières et de fours électriques a été développée et la cuisinière électrique est devenue populaire. 

Beaucoup plus récemment, les surfaces de cuisson électriques à induction ultra-efficaces et sécuritaires sont en train de changer la donne, mais la plupart des chefs cuisiniers et de nombreux cuisiniers à domicile choisissent encore le gaz en raison d’un temps de réponse plus rapide. 

Mais, le gaz a ses limites. Alors que l’électricité peut être utilisée pour faire fonctionner n’importe quel appareil électroménager, le gaz est principalement utilisé pour trois choses : pour cuisiner, pour chauffer les pièces et pour produire de l’eau chaude.

Qu’est-ce qui est disponible là où vous vivez ?

La première chose dont vous devriez tenir compte, c’est ce qui est disponible là ou vous vivez. La plupart des foyers ont accès à l’électricité. Le gaz, cependant, n’est pas aussi facile. Bien qu’il soit largement disponible dans les capitales, il y a souvent un approvisionnement limité de gaz par canalisation ou de gaz principal dans les régions. Si vous voulez cuisiner au gaz dans une région rurale, vous pourriez avoir besoin de compter sur le gaz en bouteille. Dans les villes, le gaz n’est pas nécessairement toujours connecté ou raccordé à chaque bâtiment, même lorsqu’un gazoduc coule dans votre rue. Et là ou il est installé, l’accès peut toujours varier. Par exemple, dans les immeubles d’appartements, le gaz peut être utilisé pour une seule chose, et ce, pour le réservoir d’eau chaude communal au sous-sol par exemple, mais il n’est pas raccordé à chaque appartement pour vous donner la possibilité de l’utiliser pour d’autres choses comme le chauffage ou la cuisine. 

Energie propre ou énergie verte ?

Lorsqu’il s’agit de savoir quelle source d’énergie possède les meilleures références écologiques, l’argument est complexe et en constante évolution. Les experts affirment que les sources d’énergie reçoivent souvent une cote verte en fonction de leur point d’utilisation. Cela signifie que nous ne tenons pas compte du fait que l’électricité est produite dans une centrale électrique (au gaz, au charbon ou à l’hydroélectricité), ni de la façon dont le gaz est extrait ou transporté. Les émissions de carbone associées à la production d’énergie de l’un ou l’autre peuvent être beaucoup plus importantes que la plupart des gens ne le pensent. Certaines municipalités donnent de bons conseils sur l’utilisation de l’électricité. Certains pays européens indiquent s’il est plus efficace de faire bouillir l’eau dans une bouilloire électrique ou sur une bouilloire à gaz. Mais le jeu est en train de changer. Alors que le gaz a été largement perçu comme une source d’énergie plus propre pendant des années, les produits de production d’énergie durable comme le solaire et l’éolien font progressivement leur entrée sur le marché intérieur de l’électricité, tant pour l’énergie verte auto-produite que pour l’énergie renouvelable produite par les compagnies d’électricité. L’électricité est donc parfois plus verte que le gaz. Au fur et à mesure que les gouvernements investissent plus d’argent dans les sources d’énergie verte, l’électricité peut prendre le relais du gaz pour devenir une option plus verte. Des organisations ont même suggéré que nous devrions nous débarrasser complètement du gaz dans notre effort pour devenir plus écologiques car l’électricité est parfois plus verte que le gaz.

Qu’en est-il des coûts ?

Avec l’augmentation des coûts de l’énergie, il y a deux coûts importants à prendre en compte lors de l’évaluation de l’électricité et du gaz.

1. Les coûts initiaux du système 

Bien que l’électricité soit presque toujours disponible et câblée, le gaz ne l’est pas, mais il peut être raccordé, et cela a un coût. Les coûts varient selon les besoins de votre maison. Pour en savoir plus sur les possibilités de raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz, renseignez-vous auprès de votre détaillant ou de votre distributeur.Contrairement au gaz, avec l’électricité, vous avez également la possibilité de sortir du réseau en produisant votre propre énergie solaire ou éolienne. Bien que les coûts d’installation de ces options vertes auto-produites soient élevés, il y a souvent des économies ou même des gains à long terme si vous retournez dans le réseau.  

2. Les coûts d’exploitation à vie 

Que l’électricité ou le gaz soit moins cher peut dépendre de votre style de vie et, bien sûr, de ce que vous utilisez. Généralement, il est moins coûteux de chauffer une pièce en utilisant la climatisation à cycle inversé que d’utiliser un radiateur à gaz ou électrique. Bien que le gaz ait été défendu pendant de nombreuses années comme une option moins chère que l’électricité, certains critiques se demandent si cela reste le cas, les prix du gaz augmentant avec l’électricité. La croissance des appareils électroménagers intelligents crée également une façon moins coûteuse d’utiliser l’électricité. Les nouveaux appareils électroménagers sont conçus pour consommer moins d’énergie, alors la modernisation de votre réfrigérateur, congélateur, lave-linge, sécheuse, lave-vaisselle et autres appareils électroménagers peut vous faire économiser de l’argent à long terme. De nombreux nouveaux modèles utilisent la technologie smart’technology et ont des niveaux d’énergie améliorés.

Le débat se poursuit

La production d’énergie est un paysage qui évolue rapidement. Il y a beaucoup de choses à prendre en considération et vous devez évaluer la disponibilité, les références écologiques et les coûts en fonction de la particularité votre situation. Bonne chance !