Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment économiser de l’énergie électrique dans la maison ?

La facture en électricité accapare une grande partie des charges de la maison, surtout pour ceux qui utilisent un système de chauffage électrique en hiver. Pour réduire la consommation en énergie électrique dans la maison, vous allez découvrir dans la suite de cet article quelques conseils utiles.

 

A propos du chauffage

Idéalement, pour réduire la facture d’électricité, on habiterait tous dans une maison écologique mais on n’a pas tous ce privilège. Il faut donc penser à effectuer quelques gestes pour que les frais d’électricité n’imputent pas une grande partie de la charge du ménage. Pour commencer, évitez de couvrir les radiateurs lorsqu’ils sont en marche. En effet cela réduit les surfaces de chauffe, vous incitant alors à faire davantage monter la température. Cela implique une consommation supplémentaire d’électricité. Investissez aussi pour un chauffage réglable afin d’éviter que celui-ci tourne à son maximum en permanence même lorsque personne n’est à la maison. A ce propos justement, il est conseillé de régler la température de la chambre et du séjour à 19 °C.

Dans la cuisine

La cuisine est une pièce de la maison où on utilise de nombreux appareils fonctionnant avec de l’électricité. Pour réduire la facture énergétique, adoptez les bons gestes comme le fait de ne pas laisser les portes de réfrigérateurs ou de congélateurs ouvertes trop longtemps. Il ne faut pas non plus y placer des éléments encore chauds. Réglez la température de l’étage du milieu du réfrigérateur à 5° C. Pensez à dégivrer le congélateur de manière régulière. La présence de givre trop épais implique en effet une consommation plus importante d’énergie. L’utilisation du four à micro-ondes doit être limitée aux réchauffements des plats ainsi qu’aux cuissons rapides.

Dans le séjour et la chambre à coucher

Pour faire une économie d’électricité, ne laissez pas les appareils (télévision, chaîne hi-fi, ordinateurs, décodeur) en veille. Par précaution, investissez dans un système de coupe-veille. Débranchez les chargeurs de l’ordinateur, de la tablette et du téléphone lorsque vous ne chargez pas vos appareils. Pensez aussi à utiliser des ampoules économiques, de type LED, comme luminaires dans toute la maison.

 

 

Pas encore de commentaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *