Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les différents types de peintures pour l’intérieur d’une maison

Le revêtement mural est important pour apporter une touche finale à l’intérieur d’une maison. Aussi, cette étape est une phase qui décore les murs grâce aux divers types de peinture, de papier peint, de trompe-l’œil sans oublier les posters et autre. Pour peindre pour la première fois votre maison ou refaire la peinture de celle-ci, voici quelques notes sur les différents types de peinture.

La peinture à l’eau

Peinture intérieure

La peinture classique n’a pas encore perdu sa notoriété jusqu’à présent. Cette catégorie de peinture vous permet de choisir entre la peinture à l’eau et à l’huile. La peinture à l’eau est disponible en magasin sous trois sortes, notamment la peinture acrylique, la peinture vinylique et la peinture alkyde. L’acrylique et l’alkyde sont des produits qui sèche rapidement et qui se nettoie à l’eau. Le vinylique est celui qui est considéré comme une peinture à effet. L’avantage de la peinture à l’eau est qu’elle n’est pas toxique.

La peinture à l’huile

Peinture intérieure

La peinture à l’huile a pour avantage d’être très résistant par rapport à la peinture à l’eau. Toutefois, elle n’est pas très recommandée car elle est nocive pour l’environnement à cause de l’existence du solvant dans le produit. En plus la peinture à l’huile a de forte odeur et demande plusieurs semaines de séchage. Les différentes sous-catégories de peinture à l’huile sont les suivantes : le glycéro, l’époxy et le polyuréthane.

La peinture à effet décoratif

Peinture intérieure

Si vous voulez miser directement sur la décoration de votre intérieur, optez pour la peinture à effet décoratif ou encore les enduits. Plusieurs types de finition caractérisent ces genres de peintures. Vous trouverez des peintures à effet brossé, béton, pierre, métal et sablé. Quand aux enduits vous portez vos choix sur des effets en relief et vous pouvez choisir entre les enduits au toucher doux, à effet taloché, crépi, lissé, etc. N’oubliez pas de vous procurer des accessoires suivants lorsque vous faites vos choix de peinture dans un magasin spécialisé : rouleau à effet, pinceau, etc.