Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment nettoyer et garder votre cuisine organisée ?

Vous avez si peu de temps et encore tant de choses à faire. Cela a toujours été une excuse populaire pour nettoyer et organiser la cuisine. Le fait de tout remettre à sa place fait de la cuisine un endroit où il fait bon cuisiner. De plus, il sera beaucoup plus facile de préparer et de cuisiner les aliments lorsque vous ne serez pas dérangé par tant d’encombrement. Dans cet article, vous trouverez des conseils sur la façon d’organiser la cuisine.

Désencombrez régulièrement

Avant toute chose, la première étape pour avoir un espace organisé est d’enlever le désordre. Jetez tout ce dont vous n’avez pas besoin. Vérifiez les dates de péremption sur les étiquettes des aliments et voyez s’il n’y a pas d’articles qui sont déjà pourris ou périmés. Retirez-les rapidement du réfrigérateur pour éviter toute contamination avec d’autres aliments. 

De plus, en vérifiant ce que vous avez dans le réfrigérateur, vous aurez une idée de ce que vous devez acheter ensuite. Remettez tout ce qui ne devrait pas se trouver dans la cuisine dans l’espace de rangement prévu à cet effet. L’installation de crochets et de tiroirs vous sera d’une grande aide afin de pouvoir accéder facilement aux ustensiles de cuisine où que vous en ayez besoin.

Assainissez l’évier

Des enquêtes ont été menées et les résultats indiquent que l’évier de la cuisine est encore plus sale que le siège des toilettes. Croyez-le ou non, l’évier de la cuisine est l’une des parties impures de la maison. C’est parce que l’évier de la cuisine est souvent laissé sale avec des assiettes et des ustensiles non lavés après les repas. Avec le temps, ces choses accumulent des bactéries et des germes qui peuvent être à l’origine de maladies et de virus.

Par conséquent, la bonne façon de s’en débarrasser et de nettoyer l’évier est de le désinfecter d’abord avec le simple savon et l’eau. Une fois rincé, vaporiser une brume de vinaigre puis de peroxyde d’hydrogène vous permettra d’éliminer plus efficacement l’accumulation de bactéries et de moisissures.

Faites la vaisselle

Quelle que soit la taille de votre famille, vous devriez pouvoir déléguer la responsabilité de faire la vaisselle à différentes personnes. Vous pouvez faire appel à une aide ménagère, à un laveur de vaisselle ou à des membres de la famille qui se portent volontaires pour la corvée, mais assurez-vous de ne pas laisser les bactéries traîner trop longtemps car il sera plus difficile d’enlever les taches par la suite.

Ceci s’applique non seulement à la vaisselle, mais aussi aux poêles à frire, aux spatules, aux ustensiles divers, à la planche à découper et tous les autres articles dans la cuisine. Surtout quand vous les utilisez fréquemment, certains oublient de les nettoyer en pensant qu’ils les utiliseront de toute façon immédiatement après. En cas de formation de taches, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou de l’eau de Javel appliquée sur une éponge humide. Essuyez-le autour des surfaces tachées.

Balayer et nettoyez le plancher

Vous pouvez profiter de l’heure du coucher pour balayer et nettoyer le sol de la cuisine. C’est le moment où tout le monde est prêt à aller au lit ; vous pouvez donc être sûr que personne ne va tout salir une fois le nettoyage terminé. C’est aussi un must pour choisir un bon jeu de balai et serpillière. L’une avec des poils plus fins est idéale, car elle permet de ramasser plus rapidement les petites particules de saleté. Si vous avez un tapis dans la cuisine, pensez aussi à des services tels que le nettoyage de tapis pour ne manquer aucun endroit.

L’idéal est d’épargner du temps pour nettoyer la cuisine, car il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps à l’organisation de la cuisine. Pour faire de votre maison un endroit aéré, habitable et impeccable, il faut faire attention au nettoyage et ne pas laisser la saleté et la graisse s’infiltrer partout dans la maison. À l’aide de ces conseils, vous avez maintenant plus d’idées sur la façon de rendre cela possible.