Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les avantages et inconvénients d’une maison passive

La construction de maison écologique est de plus en plus recommandée actuellement pour réduire la consommation d’énergie grise. De nombreux types de construction répondent à ces normes, notamment la maison passive, un bâtiment dont la consommation en chauffage est très faible. Dans la suite de cet article vous allez découvrir les avantages et les inconvénients de ce type de construction.

 

Une maison passive c’est quoi ?

Une maison passive est une maison bioclimatique, autrement dit elle permet une économie d’énergie. Elle fonctionne aussi de manière autonome c’est-à-dire qu’elle produit elle-même l’énergie dont elle a besoin. La maison passive présente aussi une bonne qualité de l’air et de l’eau, cadrant parfaitement au concept de maison écologique. La maison passive a aussi recours à la domotique, un aspect pratique pour ceux qui y habitent. Grâce à tous ces aspects techniques, la maison passive n’utilise pas de climatiseur pour rafraichir l’air en été et de chauffage pour se réchauffer en hiver. Il faut rappeler que la maison passive fait partie des constructions écologiques les plus recommandées actuellement.

Les avantages d’une maison passive

Le premier avantage d’une maison passive est bien évidemment la réduction de la facture énergétique. Dans le cadre d’une construction écologique, la maison passive répond bien aux normes puisqu’elle émet peu de CO2. Le confort thermique est aussi le point fort de ce type de construction. En effet, son système d’isolation est plus performant que celui d’une maison classique. En parlant encore d’isolation, la maison passive présente aussi une bonne isolation acoustique, un aspect important surtout lorsqu’on vit en milieu urbain ou au bord de la route.

Les inconvénients d’une maison passive

La construction d’une maison passive doit respecter certaines exigences spécifiques, notamment en termes d’isolation et d’étanchéité. A l’heure actuelle, encore peu d’artisans maîtrisent les techniques de construction d’une maison passive. Bien que ce type de maison permette la réduction de la facture d’électricité, le coût de la construction revient plus cher que celui d’une maison classique. Ainsi, il faut prévoir un budget de 10 à 15 % de plus par rapport à si vous avez construit une maison classique.

 

Pas encore de commentaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *