Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment améliorer son certificat énergétique (PEB) ?

Avant toute transaction immobilière (location, achat), la loi exige que le propriétaire fasse une évaluation de la performance énergétique de l’habitation, à l’issue de laquelle il obtient un certificat de performance énergétique du bâtiment. Dans la suite de cet article, vous allez justement découvrir des conseils utiles pour améliorer le PEB de votre maison.

Bien isoler les fenêtres et les portes

Le certificat PEB mesure la performance énergétique d’un habitat, autrement dit ses besoins en énergie. Pour obtenir un bon score lors de l’audit, il faut penser à bien isoler les portes et les fenêtres. Pour ce faire, pensez à utiliser du double vitrage pour les fenêtres. Selon les spécialistes, cela permettrait une réduction d’énergie allant jusqu’à 24 %. Pour une meilleure performance encore, vous pouvez investir dans du triple vitrage. Le même concept s’applique aussi pour les portes avec vitrage mais ce n’est pas tout, pensez aussi à choisir un châssis présentant une isolation élevée.

Améliorer l’isolation du toit

La déperdition énergétique la plus importante se présente au niveau d’une toiture mal isolée. Pour améliorer votre certificat PEB, il faut donc revoir l’isolation du toit. A ce propos justement, les spécialistes conseillent la laine minérale qui permet de diminuer la déperdition énergétique jusqu’à 50 %. Avant de prendre un rendez-vous auprès d’un organisme agréé, pensez donc à vérifier l’isolation de la toiture pour que vous puissiez avoir un bon score lors de l’audit PEB.

Autres astuces pour améliorer le certificat PEB

Si votre maison est bien isolée, il est sûr que vous pouvez obtenir une bonne note lors de l’audit PEB. Outre les portes, les fenêtres et la toiture, il faut aussi revoir l’isolation des murs extérieurs et du sol. Pensez également à utiliser des systèmes de chauffage et de climatisation fonctionnant avec de l’énergie renouvelable. Cela signifie en effet que vous consommez moins d’énergie grise. Le jour de l’audit, présentez tous les documents relatifs aux divers travaux que vous avez déjà réalisé pour améliorer l’isolation de la maison et éventuellement, un dossier d’architecte signé et un dossier complet de prime. N’oubliez pas non plus de présenter le plan de la maison afin de rendre la tâche plus facile à l’auditeur.

Pas encore de commentaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *