Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

3 façons de rendre votre cuisine italienne plus spacieuse !

Votre cuisine parait-elle surchargée?  Cherchez-vous des moyens d’agrandir l’espace visuellement ? Que vous soyez un cuisinier occasionnel ou un cuisinier passionné, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour rendre votre cuisine plus spacieuse. 

Beaucoup de gens aimeraient avoir des maisons étonnantes avec de grandes pièces à occuper. Pourtant, la réalité est que la plupart d’entre eux devront se contenter de petits espaces. Les petites cuisines italiennes ne sont pas idéales, mais lorsque vous utilisez ce que vous avez, vous pouvez créer une maison efficace et belle. 

Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à démolir les murs de la cuisine. Chaque étape est conçue pour faire des ajustements minimaux en plus de changements radicaux pour ceux qui sont prêts à investir plus de temps et d’argent dans de grandes corrections. 

Le design parfait d’une cuisine, c’est l’alliance parfaite de l’ergonomie et de l’esthétique en utilisant de bonnes idées de décoration, pour donner à la cuisine un aspect plus grand qu’elle ne l’est réellement. 

Les idées discutées ici sont faciles à intégrer et nécessitent peu d’efforts. Alors, au lieu d’envisager la possibilité d’abattre les murs pour une rénovation majeure, pourquoi ne pas donner un coup de pouce avec ces conseils ?

1. Utilisez assez de lumière 

L’éclairage est très important pour une cuisine, pas seulement en photo. Un mauvais éclairage peut rendre votre cuisine terne et miteuse. La lumière qui pendouille ou tombe du plafond aide à diriger les yeux vers le haut. Pour plus d’effet, choisissez des pièces en acier inoxydable pour qu’elles reflètent la lumière naturelle pendant la journée et brillent pendant la nuit. 

En outre, enlevez le rideau de la fenêtre, ajoutez de l’éclairage sous les armoires et peignez les armoires en chêne avec des couleurs vives. 

Une autre option sera d’inclure un miroir au-dessus de l’évier qui n’a pas de fenêtre pour qu’il puisse faire rebondir la lumière autour de l’espace. 

Plus votre cuisine est éclairée, plus la pièce sera spacieuse. La cuisine est le coeur d’une maison, et un mélange d’éclairage encastré et ciblé est une nécessité. 

Mélangez la fonctionnalité et la forme en incluant de nombreuses couches d’éclairage. Veillez à ce que vos fenêtres restent ouvertes pour laisser entrer la lumière naturelle et une certaine fraîcheur. Si vous êtes soucieux de votre vie privée, vous pouvez utiliser des rideaux avec des teintes ultra-légères.

2. Choisissez le bon modèle de couleurs 

Une option pour agrandir visuellement votre cuisine sera de jouer avec les couleurs. Les teintes sombres ont tendance à alourdir et à rétrécir l’espace. 

Si vous voulez repeindre vos murs, optez pour des couleurs pâles ou neutres qui donneront à votre cuisine un aspect aéré, léger et plein d’espace libre. Les couleurs blanches ont tendance à réfléchir la lumière, ce qui donne l’illusion d’un miroir et qui fait que l’espace s’agrandit davantage. Utilisez la même couleur sur vos moulures murales et le mur, car elles délimitent le plancher et les extrémités du plafond. S’ils sont peints d’une couleur différente, ils pourraient paraître enfermés par des bordures. 

En outre, donnez aux gros appareils électroménagers et aux portes d’armoires des teintes semblables pour qu’ils se fondent et disparaissent. Cela peut réduire l’obstruction visuelle et agrandir l’espace. 

Si vous ne voulez pas repeindre votre cuisine, assortissez les motifs de couleur dans tout l’espace avec des éléments décoratifs. Réalisez un thème de couleur similaire avec vos petits électroménagers, ustensiles et meubles. Vous agrandissez visuellement l’espace de votre cuisine lorsque vous réduisez le nombre de couleurs dans les petits détails.

3. Ayez plus d’espace de stockage 

Lorsque vous rénovez une cuisine, assurez-vous de prévoir suffisamment d’espace de rangement. Cela vous aidera à éviter d’encombrer l’espace sur votre comptoir, ce qui est le plus important pour faire paraître l’espace plus grand. 

Faites installer un garde-manger coulissant par des concepteurs de cuisine en guise de rangement encastré. Le résultat est bien meilleur si la porte est faite en miroir. 

Néanmoins, l’installation d’un garde-manger coulissant pourrait ne pas être une bonne option pour les personnes ayant une cuisine italienne exiguë. Au lieu de cela, désencombrer autant que possible avant de chercher de l’espace de rangement supplémentaire. 

Que vous habitiez à un vieil appartement, une petite maison ou un appartement moyen, vous aimeriez probablement que votre cuisine ait plus d’espace. 

Si vous vivez dans un appartement loué, renseignez-vous auprès de votre propriétaire avant d’entreprendre l’un ou l’autre de ces changements, comme changer les portes des armoires ou repeindre les murs, car si vous êtes trop créatif, cela pourrait vous coûter cher au bout du compte. 

Si vous avez un petit espace de cuisine, vous devrez travailler avec l’espace disponible et sortir des sentiers battus. Préparez-vous à libérer le décorateur d’intérieur qui sommeille en vous et à moderniser votre cuisine !